Dans son plan stratégique 2012-2016, un de nos clients, agence gouvernementale importante, s’est donné l’objectif de faire évoluer ses processus, entre autre par le développement des talents et des compétences de son personnel. C’est dans ce contexte que E3 accompagne ce client dans la révision de son corpus de formation.

Ce projet d’envergure consiste à concevoir et diffuser des parcours d’apprentissage élaborés selon des concepts pédagogiques qui permettront aux nouveaux employés d’atteindre un niveau d’autonomie et d’efficience rapidement après avoir reçu leur formation. Cette transformation amène aussi une optimisation des processus, des modes de fonctionnement et de l’organisation du service responsable de la formation. Le projet se décline en trois phases : définition d’une cible de formation; élaboration des parcours d’apprentissage et analyse des bénéfices; conception et diffusion des parcours d’apprentissage, optimisation des processus et mise en place de la nouvelle offre de services de formation.

Les bases de la transformation

Cette nouvelle approche pédagogique est issue des meilleures pratiques en formation. La formation à la tâche, la mise en pratique rapide des acquis et le bilan des apprentissages constituent les éléments clés de cette transformation.

La formation à la tâche consiste à enseigner la tâche plutôt que les connaissances requises pour l’accomplir. La réalisation de la tâche constitue la trame de la formation. Les notions d’expertise et de contenu, leur application dans les systèmes et le savoir-être sont intégrés aux moments opportuns en fonction du déroulement du travail.

La formation est suivie de deux périodes de mise en pratique des notions acquises : lorsque l’apprenant exécute des travaux individuels en classe avec le soutien des formateurs; et lorsque l’apprenant réalise de façon progressive des dossiers de vérification sous la supervision d’un chef d’équipe. Le bilan des apprentissages permet de vérifier l’acquisition des savoirs tout au long de la progression de l’apprenant. Ce bilan complété par les apprenants et les formateurs est envoyé au gestionnaire de chacun des apprenants.

Des opérations plus efficaces

Cette transformation permet à ce client de compter sur des employés performants plus rapidement. Dès le départ, les directions opérationnelles ont cru au projet. Suite à la mise en place de cette nouvelle approche de formation, elles constatent son impact significatif sur l’intégration des nouveaux employés et les résultats obtenus sont au-delà des attentes. Le taux de satisfaction se situe à 91 %.

Image