Une des caractéristiques de l’accompagnement que font en mandat les conseillers E3 est le transfert de connaissances qui permet à vos ressources de s’approprier les moyens et outils que nous leur proposons. Ceci sous-entend un engagement intrinsèque au conseiller E3 à transmettre ses connaissances sur un ou plusieurs aspects de son intervention, mais également une volonté de vos ressources à les recevoir, appuyée par l’intention de leur gestionnaire de conserver ces connaissances dans son organisation. Ce transfert de connaissances s’effectue donc par la collaboration entre vos ressources, leur gestionnaire et le conseiller E3, sans ajout d’efforts au mandat.

Comment s’effectue ce transfert de connaissances? Grâce aux habiletés du conseiller E3 à être attentif, à questionner et écouter de manière active, on identifie les connaissances actuelles des ressources et leurs besoins.

Pour organiser le transfert de connaissances, le conseiller E3 détermine le niveau souhaité d’implication de vos ressources dans les activités, telles que la production de livrables ou l’animation d’ateliers. Ceci permet alors d’identifier le rôle approprié pour vos ressources, de la simple observation jusqu’à la prise en charge supervisée. Il planifie la mise en œuvre des activités en incluant le soutien nécessaire pour préparer vos ressources à leur participation, tel qu’échanger sur les objectifs et le déroulement d’un atelier, expliquer l’utilisation de gabarits, etc.

Dans l’exécution, il vulgarise et explique les concepts en faisant le lien au contexte du mandat pour favoriser la compréhension et la prise en main des moyens et outils proposés. Le conseiller E3 suit la qualité du déroulement et des résultats en cherchant de la rétroaction sur le soutien apporté et en échangeant sur les résultats. Cette approche assure le succès du transfert de connaissances selon les besoins établis avec vos ressources et leur gestionnaire.

Nos conseillers bénéficient d’un réseau interne, notamment via nos centres d’expertises, qui leur offre le soutien d’une équipe de collègues spécialistes à qui ils peuvent faire appel lorsqu’ils sont en mandat. Ceci permet au conseiller d’enrichir son accompagnement auprès du client.

Pour E3, l’accompagnement permet de réaliser un transfert de connaissances grâce à une approche personnalisée à vos besoins et à votre contexte et qui s’intègre directement dans la réalisation de notre mandat.

Image