Un projet d’amélioration mobilisateur récompensé

 
E3 est fière d’avoir contribué au projet qui a valu à la CSST le prix Coup de cœur du jury « Mobilisation » du Mouvement québécois de la qualité (MQQ) pour son projet « Améliorer l’assignation des demandes de révision par le Lean Six Sigma ».

Ce prix, remis dans le cadre du salon sur les meilleures pratiques d’affaires du MQQ, soulignait la force mobilisatrice de ce projet qui a permis d’améliorer la qualité et le temps de traitement des dossiers client, au sein de la direction de la révision administrative.

Notre client a privilégié pour ce projet une approche basée sur le Lean Six Sigma. Conçue par nos professionnels, cette approche intégrait nos expertises en efficacité opérationnelle, en assurance qualité, en gestion du changement, en animation d’ateliers kaizen ainsi que des formations sur les concepts de voix du client, d’élimination des gaspillages et de réduction de la variation.

Dans leur intervention, nos professionnels ont eu pour objectifs de guider notre client dans une démarche rigoureuse d’amélioration tout en l’aidant à mobiliser toutes les parties impliquées vers une intégration graduelle du changement. Nous croyons en effet que, aussi impressionnantes qu’elles puissent être, les améliorations que l’on apportera à un processus opérationnel n’auront que peu de valeur sur le terrain à moins d’être accompagnées d’une véritable implication des employés et gestionnaires dans la démarche d’amélioration.

C’est la force de l’approche E3 en efficacité opérationnelle que de mobiliser l’organisation au grand complet vers le changement. Cela se réalise entre autres par l’implication des employés et gestionnaires dans toutes les étapes de la démarche d’amélioration, par l’acquisition et la mise en pratique immédiate de nouvelles connaissances en amélioration continue, et par la latitude qu’on leur donne de prendre des décisions et de poser des gestes qui aident leur quotidien. Ils se trouvent ainsi en position de parler du changement qui arrive et d’en faire la promotion, puisqu’ils le comprennent et y participent entièrement.

Image