Un atelier qui donne une longueur d’avance

 
La réussite d’une entreprise dépend de sa capacité à affronter le changement. Pour l’entreprise innovante, il est important de miser sur le leadership de ses gestionnaires et de ses partenaires d’affaires des RH. En effet, bien que l’organisation compte souvent sur des spécialistes en gestion du changement (GdC) pour appuyer ses initiatives et ses projets, la connaissance des opérations et leur continuité militent pour l’implication des gestionnaires et des partenaires d’affaires RH. Ceux-ci doivent pouvoir intervenir efficacement comme acteurs de premier plan dans le processus de changement et contribuer à l’atteinte des objectifs d’affaires.

Les gestionnaires connaissent la réalité de leur secteur et leurs employés. Sans être des experts en GdC et aspirer à le devenir, ils gagnent à développer leurs compétences dans ce domaine afin de mieux planifier et gérer les changements pour atteindre les résultats et les bénéfices souhaités. Les spécialistes RH quant à eux, jouent déjà un rôle conseil auprès des gestionnaires. En leur offrant de se développer en GdC, l’entreprise investit dans un groupe qui possède les habiletés pour gérer l’aspect humain, facteur identifié comme principal défi dans toute initiative de changement.

L’atelier de sensibilisation conçu par E3 pour les gestionnaires et les partenaires d’affaires RH se distingue par son approche pratique qui, par un cas concret, permet de mener une réflexion d’ensemble sur le processus de GdC en passant à travers les étapes clés de la planification et de la gestion d’un changement. Conçu pour être personnalisé, cet atelier d’une journée comporte une partie théorique appliquée dans une série d’exercices. Cela permet de sensibiliser les participants à différentes façons de faire pour déployer et gérer un changement. L’atelier traite aussi de la gestion des risques, aspect bien souvent négligé, ainsi que l’identification des impacts et l’anticipation des préoccupations. Il vise donc à mieux comprendre le changement et à identifier ce qui doit être mis en place pour le réussir.

Quel que soit le changement, les gestionnaires et les partenaires RH tiennent des rôles influents et déterminants pour réussir. L’atelier de sensibilisation est un facteur multiplicateur efficace pour instaurer une culture organisationnelle de changement.

Image