Une nécessité de plus en plus recherchée

Le marché de la consultation a grandement évolué depuis 20 ans. On retrouve maintenant quatre grands types de firmes : celles de ressources d’appoint pour combler des besoins temporaires en effectifs ; les impartiteurs à qui on confie les opérations informatiques, un développement de système ou un secteur d’activités de l’entreprise ; celles spécialisées dans un produit ou nichées dans un secteur d’industrie ; et les firmes conseils qualifiées. Ces dernières sont quasi des incontournables auprès de la haute direction des entreprises qui retrouve chez les conseillers de ces firmes des interlocuteurs crédibles, compétents et discrets.

On distingue deux grandes familles chez les firmes qualifiées : celles spécialistes de la stratégie, McKinsey par exemple, et celles comme E3 reconnues pour travailler sur la transformation nécessaire pour déployer ces stratégies d’affaires. Pour nos clients, nous sommes un contributeur, un acteur facilitant, un levier auprès des niveaux hiérarchiques responsables de la mise en œuvre. Nos conseillers leur permettent de s’élever afin de voir les problématiques dans leur ensemble et les aident à définir et mettre en place les solutions optimales, car quelle que soit la stratégie d’affaires, l’enjeu demeure celui de la concrétisation sur le terrain.

Nos conseillers, œuvrant en transformation d’entreprise, sont justement compétents à concrétiser et implanter les orientations corporatives, à mobiliser les gens pour obtenir les bénéfices et atteindre les résultats prévus. Ils peuvent piloter la définition des orientations TI en fonction des stratégies et processus d’affaires ; repenser ou optimiser les façons de faire ; assurer la gestion du changement lors de la mise en place de grandes initiatives ; voir à l’implication, la prise en compte et la coordination des diverses parties prenantes. Nos conseillers peuvent également être appelés en renfort ou en complément à d’autres types de firmes de consultation.

La démocratisation de la technologie et la nécessaire compétitivité des organisations ont amené une pression majeure pour répondre rapidement et de façon optimale au tourbillon de changements auxquels les marchés sont confrontés. Sous ce rapport, l’utilisation de firmes conseils qualifiées est devenue une nécessité pour les organisations performantes.

Image