Atelier de simulation Lean Six Sigma

L’approche du Lean Six Sigma (LSS) est actuellement très en vogue, et cette tendance se remarque de plus en plus auprès du secteur des services et en réalisation de projets. De beaux succès sont observés dans les secteurs financier, public, de la santé et particulièrement auprès des fonctions TI. Par l’application de la méthode du LSS, l’enjeu auquel font face toutes les organisations d’en faire plus avec moins devient une expérience mobilisante et durable pour ses membres.

On nous demande souvent, est-ce vraiment applicable dans notre industrie ? Comment utiliser ces concepts si nous ne fabriquons pas de produits, si nous n’avons pas de chaîne de montage ou si l’essentiel de notre travail est la réalisation de projets ?

Pour répondre à ces questions, E3 a développé un atelier de simulation permettant aux gestionnaires de démystifier les principes du LSS de façon condensée, interactive et appliquée. Dans le cadre d’un atelier d’une demi-journée, les participants découvriront ce qu’est le LSS et vivront le déroulement d’un cycle complet d’amélioration de processus, de la définition du problème jusqu’à la mise en place des améliorations.

En simulant des mini journées de travail et en mettant la main à la pâte, les participants appliqueront des concepts du LSS et constateront leurs effets sur la performance. Par exemple, ils observeront comment les concepts de flux continu, de flux tiré, du nivellement et de l’organisation de travail ont un impact sur les indicateurs de performance d’un processus.

Le choix d’initier un programme d’amélioration continue n’est pas une décision simple. Nous souhaitons accompagner nos clients à faire des choix éclairés et qu’ils soient convaincus de leur décision. C’est dans cette optique que notre atelier de simulation LSS est conçu : faire découvrir par une expérimentation concentrée le potentiel du LSS. Si une image vaut mille mots, l’expérience personnelle vaut beaucoup plus.

Image