Les indicateurs de performance et les tableaux de bord sont des outils de gestion de la performance d’entreprise (GPE). Ils doivent être construits de façon à montrer les résultats par rapport à un objectif stratégique, analyser les tendances et en présenter les impacts, identifier les actions à poser en fonction du résultat des analyses.

En amont des outils

La GPE, c’est d’abord et avant tout de la gestion : Savoir où vous en êtes dans la réalisation de vos stratégies d’affaires et avoir le plan d’action requis pour ajuster le tir.

ImageUne GPE efficace implique la mise en place d’un cadre de gestion permettant d’alimenter les processus décisionnels afin de garder l’entreprise alignée sur les stratégies, au fur et à mesure qu’elles évoluent, et pour mesurer l’écart entre les résultats obtenus et les objectifs visés.

Il est donc réducteur de définir la GPE par de l’intelligence d’affaires, des indicateurs ou des tableaux de bord.

La GPE en quelques étapes

Instaurer la GPE dans son organisation est un projet d’une ampleur certaine qu’on peut néanmoins synthétiser en quelques étapes :

Étape 1 – Identifiez vos processus décisionnels clés et les éléments de mesure que vous jugez nécessaires pour appuyer vos décisions;

Étape 2 – Définissez vos indicateurs en fonction des stratégies corporatives, et ensuite au niveau des objectifs de vos unités d’affaires. Une cartographie des liens entre les indicateurs et les objectifs qu’ils appuient, ainsi qu’avec les processus décisionnels qui les génèrent peut être très utile;

Étape 3 – Déterminez les outils et les mécanismes qui vous permettront de suivre les résultats;

Étape 4 – Sélectionnez le produit technologique qui appuiera la GPE en fonction de vos besoins et à un niveau de sophistication justifié. Mettez-le en place de façon graduelle et itérative en fonction des priorités de suivi des processus décisionnels et/ou de la facilité à les déployer;

Étape 5 – Mettez en place le cadre de gestion à tous les niveaux (opérationnel, tactique et stratégique), pour :

  • Présenter les résultats et les analyser;
  • Acheminer au bon secteur et au bon niveau, les constats des analyses pour soutenir la prise de décision;
  • Alimenter les révisions des plans stratégiques avec des analyses conçues spécifiquement à cet effet;
  • Réviser les processus décisionnels en visant une cible intégrant les analyses de performance;
  • Revoir votre organisation quant aux responsabilités relatives à la GPE, à la gouvernance de données, etc.
  • Habiliter vos ressources à gérer la performance : vision commune et partagée, plan de communication, formation selon le niveau d’intervention de chacun, mesure de l’adhésion et suivi en amélioration continue.

 

Des résultats utiles

Un bon projet de GPE devrait vous permettre de compter sur des indicateurs de performance accessibles, significatifs, alignés sur vos objectifs, et sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour prendre vos décisions.

Un excellent projet vous donnera en plus des plans d’action intégrés à tous les niveaux de l’organisation pour permettre la réalisation de vos stratégies; une plateforme technologique appropriée, efficiente et évolutive; et, surtout, des ressources aptes à gérer la performance.

Image