ImageLa situation économique a poussé les organisations vers une remise en question de leurs stratégies, de leurs prévisions de croissance, de leurs investissements en TI, du plan de développement de leurs ressources. Rapidement, elles ont dû réagir, souvent réduire des budgets et peut-être se départir de certains employés.

Afin de tirer tout le bénéfice de ces décisions, les organisations doivent aussi changer leurs façons de faire et se transformer.

Rationaliser intelligemment

La réduction des investissements, la réduction des effectifs et le report ou l’extension dans le temps des projets sont les mesures généralement déployées pour faire face à un ralentissement économique.

La réduction des dépenses en TI est une des premières actions évoquées. Toutefois, l’économie produite à court terme par la réduction de ces dépenses ne doit pas empêcher la création de valeur qu’aurait pu générer cet investissement. On se priverait à terme de l’augmentation des revenus et de l’amélioration de l’efficacité.

Également, le simple fait de couper des budgets ou de réduire des effectifs n’amène pas davantage d’efficacité. Il relève de la pensée magique de croire que l’on peut livrer le même produit ou service, avec le même niveau de qualité, mais avec moins de ressources sans revoir ses façons de faire. Ces mesures ne peuvent être efficaces qu’accompagnées de leurs contreparties : la révision des processus et la redéfinition des rôles et responsabilités qui les soutiennent; l’alignement entre les différents départements, source d’un environnement plus collaboratif, donc de réduction des duplications et du travail en double.

Miser sur le talent de son personnel

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la situation économique que nous traversons peut avoir un effet mobilisateur sur le personnel : chacun a la conscience de la fragilité des entreprises et de la précarité des emplois.

Aussi, pourquoi ne pas mettre à contribution votre personnel et ses connaissances pour repérer les zones d’inefficacité dans vos opérations ? L’amélioration de vos façons de faire permettrait une diminution des coûts. C’est peut-être l’occasion de s’attaquer à ces silos dont toutes les organisations déplorent la contre productivité. Votre personnel peut aussi vous aider à mieux comprendre vos clients et leurs attentes pour proposer de nouvelles opportunités d’affaires et ainsi augmenter vos revenus.

Il suffit souvent de mettre ensemble les bonnes personnes, et de les encadrer adéquatement dans cet exercice, pour récolter une multitude d’idées pouvant soutenir la transformation d’une organisation.

Récolter les fruits

Les systèmes informatiques et les départements d’une entreprise regorgent d’information sur les clients et les produits et services qu’ils acquièrent. L’information est là, mais les fameux silos en empêchent l’utilisation efficace. Cette information pourrait souvent être centralisée à certains points stratégiques de vos processus opérationnels pour en améliorer l’utilisation et ce, sans avoir à créer de nouveaux systèmes.

L’emphase qui jusqu’à récemment était sur l’introduction de technologies émergentes est maintenant sur la réalisation des bénéfices issus des investissements : améliorer les processus, améliorer l’efficacité du personnel, attirer et retenir de nouveaux clients, augmenter l’analyse et l’utilisation de l’information pour créer de nouvelles opportunités.

Image