…à moins de poser les bons gestes pour aller dans la bonne direction!

Lorsqu’il est question de livrer des résultats, les organisations foncent souvent tête baissée dans l’action ce qui les précipite dans toutes sortes de difficultés. Ces embûches sont causées par des éléments importants qui n’ont pas été adressés au démarrage et qui finissent immanquablement par nous rattraper. Comme le disait Aristote, « Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif ». Ceci nous rappelle qu’il est essentiel d’investir un minimum d’efforts en amont de l’action pour que celle-ci démarre sur de bonnes bases et dans la bonne direction, sans pertes de temps coûteuses.

ImagePour être efficace et rapide, la réflexion initiale se concentrera sur un nombre limité de leviers stratégiques et tactiques. Forts de nos nombreuses expériences en gestion de projets, nous préconisons les leviers suivants, articulés dans le Pentagone E3 © :

Chacun de ces leviers fait partie intégrante d’un tout cohérent. Cette cohérence s’exprime par les liens étroits qui unissent ces leviers et les rendent interdépendants. Ainsi, peu importe le projet qu’on souhaite mettre en œuvre, on doit toujours se demander à qui s’adressent les résultats visés (levier clients), comment on transforme nos façons de faire pour arriver à ces résultats (levier processus), et quels sont les ajustements qui doivent être apportés aux façons de travailler avec nos partenaires et fournisseurs (levier environnement externe).

Il faut aussi se questionner sur les ajustements à apporter aux systèmes informatiques et autres outils qui soutiennent nos façons de faire (levier technologies) et on doit se demander s’il est nécessaire d’intervenir sur les informations qu’on utilise, traite ou génère dans ce processus (levier connaissances).

On ne doit pas non plus oublier d’ajuster les rôles et responsabilités des acteurs du processus pour qu’ils puissent œuvrer dans des conditions optimales (levier organisation) et finalement, on doit se questionner sur la façon de former et autrement soutenir ces acteurs pour qu’ils soient en mesure de réussir et de contribuer activement à l’atteinte des résultats (levier individus). Tout ça, évidemment, en tenant compte de la spécificité de l’organisation qui rend ou non certaines actions pertinentes (levier culture).

Cette réflexion initiale permettra de consolider la transformation souhaitée parmi les leaders de l’organisation. Ne serait-ce que pour cette raison, le temps que vous y aurez consacré sera un investissement rentable.

Image