Chargement...
 

Le maintien d’un haut niveau
de savoir-faire

Nos clients recherchent du savoir-faire pratique et pertinent. À l’expérience de nos professionnels s’ajoutent leurs expertises éprouvées. E3 Services Conseils investit dans le développement de ces expertises afin de stimuler ses professionnels et livrer le meilleur service à ses clients.

ImageNos approches sont développées par nos conseillers, regroupés dans des centres d’évolution des expertises. La richesse du vécu de nos professionnels permet un partage des contenus et des expériences encouragé et encadré par la firme.

Notre valeur passe par le maintien d’un haut niveau de savoir-faire. Ce savoir-faire constitue la clé de voute de notre engagement à livrer à nos clients des services conseils de qualité.

Nous croyons que des interventions de qualité et à valeur ajoutée permettent d’assurer la reconnaissance et la fidélisation de nos clients, ainsi que de cumuler les succès qui sont indispensables pour maintenir un positionnement enviable dans un environnement compétitif.

Nos centres d’évolution des expertises : un élément distinctif

 
E3 a établi son modèle d’affaires sur les prémisses suivantes :

  • Nous réunissons un ensemble de professionnels très expérimentés tant en gestion de projets, en conseil en gestion qu’en technologies. La plupart des conseillers de E3 ont participé à des projets majeurs de transformation dans des organisations publiques et privées;
  • Nous couvrons l’ensemble des aspects qu’il faut considérer dans tout projet de transformation : technologies, processus, connaissances, individus, organisation, culture, clients, partenaires. Ces aspects sont intégrés dans les domaines d’expertises développés par E3;
  • Nos conseillers sont tous activement impliqués dans nos centres d’évolution des expertises qui leur permettent de maintenir leurs connaissances et leurs expertises à la fine pointe. Ces communautés de pratique leur offrent également le soutien professionnel d’une équipe de collègues spécialistes à qui ils peuvent faire appel lorsqu’ils sont en mandat chez nos clients.

 
Ces centres d’évolution des expertises ont vu le jour dès la fondation de E3 et continuent d’être un élément différentiateur important, attirant pour nos candidats et essentiel pour nos employés.­

­Ce sont nos professionnels, experts de différents domaines, réunis dans ces centres d’évolution des expertises qui définissent nos approches d’intervention et orientent la livraison de nos services.

Développement professionnel et formation

En plus de l’implication de nos professionnels dans nos centres d’évolution des expertises et de la formation traditionnelle disponible sur le marché, nous nous assurons du maintien de leurs compétences grâce aux suivis de mandat que nous faisons avec eux.

Ces suivis donnent accès, pour chaque conseiller, à un collègue également spécialiste afin de fournir une seconde opinion dans une situation problématique ou fournir un regard neuf sur les livrables en production.

E3 offre aussi à ses conseillers un séminaire interne de trois jours sur le savoir-faire en consultation. Ce séminaire, donné à plusieurs reprises autant à des professionnels de la consultation qu’à des clients, couvre des éléments qui constituent la base du métier : accompagnement, gestion du mandat, négociation, présentations et animation de réunions, gestion des situations difficiles, etc. La formule mise sur le partage des expériences via des mises en situation, des jeux de rôle et du travail d’équipe.

Finalement, comme toute entreprise soucieuse de conserver ses ressources et ses clients, E3 encourage ses employés à s’inscrire à des conférences, séminaires et cours externes et en prévoit un remboursement dans ses politiques de gestion des ressources humaines.

Nos démarches d’intervention

Nos professionnels se sont donnés, en se basant sur leur expérience collective structurée par nos centres d’évolution des expertises, une série d’approches d’intervention qui viennent encadrer la livraison de nos mandats : Architecture d’affaires, gestion du changement, réalisation des bénéfices, transformation des processus, gestion de portefeuille d’actifs TI, etc. Ces approches se structurent toutes à partir d’une approche générique d’intervention qui assure de garder le cap sur les objectifs d’affaires de chaque client chez qui nous intervenons.

ImageNous croyons que tout projet doit se baser sur une décision d’affaires et générer des résultats concrets. Une vision et des objectifs d’affaires clairs sont donc essentiels pour créer de la valeur et assurer la réalisation des bénéfices souhaités. Ce sont ces principes qui nous ont guidé dans l’élaboration de notre approche générique d’intervention (voir modèle ci-contre) qui nous sert de base au développement des approches spécialisées que nous appliquons dans nos mandats.

ImageÀ cette approche s’ajoute notre cadre de référence, le Pentagone E3© (voir modèle ci-contre) qui donne une perspective globale de l’organisation, intégrant toutes ses composantes (technologies, processus, connaissances, individus, organisation, culture, clients, partenaires) en respectant sa culture propre et son caractère unique.

De nos jours, aucune transformation d’importance ne prend forme sans l’apport des technologies de l’information et des communications ou, du moins, sans y avoir un impact important. Nous considérons également que toute transformation affectera à différents degrés les autres composantes représentées dans le Pentagone E3©. Celles-ci doivent donc être prises en considération dans chacune de nos interventions et sont intégrées dans le développement de tous nos domaines d’expertise. Ainsi, un projet de transformation devra concevoir sa cible en tenant compte de toutes ces facettes et en gérer les impacts sur toutes ces mêmes facettes.

Parce qu’ils sont les auteurs de ces approches et cadre de référence, nos conseillers sont habiles à les adapter au contexte particulier de chaque client. La maîtrise de ces outils par les conseillers E3 favorise le succès de nos interventions. Nous sommes ainsi en mesure de livrer des outils spécifiques et pertinents à nos clients, qui pourront être réutilisés après le départ du conseiller.

En proposant une démarche toujours adaptée à la culture et aux composantes de l’organisation de nos clients, E3 leur permet d’assurer la concrétisation de leurs projets et l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.


Image

Articles

L’approche du Lean Six Sigma (LSS) est actuellement très en vogue, et cette tendance se remarque de plus en plus auprès du secteur des services et en réalisation de projets. De beaux succès...

Témoignages

Planification stratégique TI

La Survivance

« Vous m'avez donné une vision claire de nos technologies et des orientations et moyens que nous devons prendre pour répondre à nos besoins d'affaires. »


Lire le témoignage complet