Image

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

8 Janvier 2018

 

Acquisition de E3 Services Conseils : Sia Partners devient un acteur majeur dans le secteur du conseil à Montréal et renforce son implantation en Amérique du Nord

 
Sia Partners, leader des sociétés de conseil indépendantes en France, annonce l’acquisition de E3 Services Conseils (« E3 »), une société de conseil en management composée de 40 consultants permanents et basée à Montréal. Fondée en 2006, E3 accompagne une soixantaine d’acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de leur stratégie et dans leurs projets de transformation. E3 intervient principalement dans le secteur public, la banque, l’assurance, l’énergie, les télécommunications et les médias et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 7,5 millions de dollars canadiens.

En fusionnant E3 avec son entité de Montréal, Sia Partners devient un acteur majeur du conseil dans la région avec près de 50 consultants permanents et plusieurs collaborateurs. Cette opération conforte également sa place parmi les principaux cabinets de conseil sur les marchés francophones - Sia Partners étant présent en France, en Belgique, au Maroc et au Luxembourg.

Les associés fondateurs de E3, Pierre Paquin, Marco Savoie et Gilles Tanghe seront intégrés à l’équipe de direction de Sia Partners au Canada. « Ce rapprochement est naturel pour deux sociétés de conseils indépendantes qui partagent des valeurs d’entrepreneuriat. Grâce à notre solide portefeuille clients sur le marché montréalais combiné aux expertises sectorielles de Sia Partners, nous visons 15 millions de dollars canadiens de chiffre d’affaires d’ici 3 ans. Notre ambition est de devenir un des leaders du marché au Québec et d’entamer une nouvelle étape de développement en Ontario », commente Pierre Paquin. « La dimension internationale de Sia Partners est également un atout précieux pour accompagner nos clients canadiens et internationaux. » souligne Marco Savoie.

L’acquisition de E3 s’inscrit dans la stratégie de Sia Partners de renforcer ses activités en Amérique du Nord où le Groupe est présent depuis 2012 et au Canada depuis 2014. Sia Partners totalise près de 150 consultants répartis sur ses quatre bureaux à New York, Charlotte, Houston et Montréal. « Cette acquisition matérialise l’une de nos ambitions pour 2020 : obtenir une taille critique dans les 15 marchés où nous opérons aujourd’hui. Ce rapprochement permettra également à Sia Partners de développer au Canada son approche innovante du Consulting 4.0, car Montréal est aujourd’hui l’une des places les plus importantes au monde en matière d’intelligence artificielle. Y recruter des talents à la fois pour notre bureau de Montréal mais aussi pour le reste du groupe est une de nos priorités », explique Matthieu Courtecuisse, fondateur et PDG de Sia Partners.

 

BIOGRAPHIES

MATTHIEU COURTECUISSE

Agé de 44 ans, Matthieu Courtecuisse a cofondé Sia Partners en 1999 après un début de carrière à la Banque Mondiale consacré aux problématiques de financement dans les nouvelles technologies en Afrique de l’Ouest. Il coordonne aujourd’hui l'équipe de partners des bureaux internationaux de Sia Partners pour définir et mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise. Il est diplômé de l’ENSAE Paris Tech.

PIERRE PAQUIN

Pierre Paquin est un des associés fondateurs de E3 Services Conseils. Depuis plus de vingt ans, il a accompagné de nombreuses organisations privées et publiques dans leurs projets de transformation en plus d’occuper des postes de gestion au sein de plusieurs sociétés de services-conseils canadiennes.

MARCO SAVOIE

Marco Savoie est un des associés fondateurs de E3 Services Conseils. Il intervient dans le domaine des services-conseils en management et en technologies de l'information depuis trente ans comme conseiller sénior, gestionnaire et administrateur.

GILLES TANGHE

Gilles Tanghe est un des associés fondateurs de E3 Services Conseils. Il œuvre dans le domaine du conseil en gestion et des technologies de l’information pour différents grands clients et a participé à la gestion de plusieurs sociétés de services-conseils canadiennes.

MARC POIRIER

Marc Poirier, chef de pratique chez Sia Partners au Canada, a plus de vingt-cinq ans d'expérience dans les métiers de l'industrie et du conseil. Il a travaillé pendant douze ans chez Ernst & Young et était directeur associé au sein du cabinet Protiviti avant de rejoindre Sia Partners. Marc est un expert de premier plan en risque IT.

A PROPOS DE SIA PARTNERS

Leader des sociétés de conseil français indépendantes et pionnier du Consulting 4.0, Sia Partners a été cofondé en 1999 par Matthieu Courtecuisse. Sia Partners compte plus de 1 000 consultants dont 35% basés hors de France pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros dans le cadre de son exercice fiscal se terminant au 30 Juin 2017. Le Groupe est présent dans 15 pays, les Etats-Unis représentant le deuxième marché. Fidèle à son approche innovante, Sia Partners explore les possibilités offertes par l'Intelligence Artificielle, investit dans la data science et développe des consulting bots. Sia Partners est une partnership mondiale détenue à 100% par ses dirigeants.

CONTACT PRESSE

Brunswick Group
Ariane Vitou / Victoria Kiener
Tél : + 33 (0)1 53 96 83 83


Image

Articles

Amélioration. Efficacité. Productivité. Réduction des coûts. Augmentation des revenus. Ces mots et concepts nous reviennent constamment dans la recherche d’une organisation performante. Dans cette...

Témoignages

Processus de sécurité informatique

Banque Laurentienne

« E3 Services Conseils a su bien comprendre nos besoins et mettre en œuvre tous les efforts nécessaires pour les rencontrer. »


Lire le témoignage complet